Murmures des Villages, réalisé entre 2013 et 2014

Le 26 juin 2014, la MRC de Témiscouata et le comité culturel ont officiellement inauguré le circuit des 21 murales extérieures dans toutes les municipalités du Témiscouata. Réalisé en lien avec le Congrès mondial acadien 2014, ce projet culturel mobilisateur aura impliqué plus de 2 000 personnes.

Au départ conçu pour être un exercice de mise en valeur de la langue française, les 21 murales du circuit illustrent, sur autant de murs publics, des créations littéraires collectives débutant par une même phrase : C'était un soir d'automne, froid, sombre et pluvieux; tout à coup, son pas claudicant se fit entendre... » Chacun avec sa couleur locale, les textes évoquent le thème de l'errance, inspiré du vécu des Acadiens. Parmi la diversité des genres littéraires utilisés, on retrouve un texte épistolaire, une chanson de gestes, une nouvelle, des alexandrins, une complainte, une histoire d'horreur, une bande dessinée et bien d'autres surprises!

Lancé dans le cadre des Journées de la culture en septembre 2012, le projet s'est réalisé en deux étapes. La première étape consistait à rédiger collectivement les textes avec le soutien d'une équipe littéraire. Dans un deuxième temps, à partir de mai 2013, des artistes muralistes ont réalisé des murales en trompe-l'œil, dont la typographie et la calligraphie mettent en valeur l'expression de la lettre et du texte. Lors des Journées de la culture en septembre 2013, plusieurs murales ont été dévoilées alors que quelques unes ont été finalisées au printemps 2014.

Voici l'équipe du projet :

Pour le volet littéraire : Albert Roy, Audrey Sirois, Nikole Dubois, Jeannine Viel, Diane Labossière, Florence Dionne, Daniel Parisien, Normand Rousseau, Marc-André Villeneuve, Alain Forget.

Pour le volet artistique : Patrice Croft, Jean-Félix Fleury-Lecourtois, Gabrielle Gendron, Renaud April, Sylvain Lacroix, Sofy Bossé, Danyèle Bélanger, Véronique Thouin, Rock Belzile, Jo-Ann Ouellet, Johanne Bélanger, Hélène Hammond, Émie-Gail Gagné, Gizèle Gaboury.
• Pour la coordination, Chantale Gélineau et pour les images vidéo, Francis Thibault. 


Saint-Elzéar // Le Voyage // Latex sur fibro ciment // 8' par 16' // 2013 


Packington // Peinture corrostop sur tôle ondulée // 23' par 7' // 2013

avec Danielle Bélanger et Gabrielle Gendron


Saint-Louis-du-Ha! Ha! // Latex sur bois // 24' par 8' // 2014

avec Hélène Hammond et  Sophie Bossé


Dégelis // Peinture corrostop sur tôle ondulée // 23' par 10' // 2013

avec Gabrielle Gendron et Joann Ouellet 


St-Juste-du-Lac // Xavier // Peinture corrostop sur tôle ondulée // 30' par 10' // 2014

avec Émie-Gail Gagné

Saint-Honoré // Sage Lien // Latex sur brique // 36' par 10' // 2013

avec Gabrielle Gendron


Notre-Dame-du-Lac // Notre-Dame-du-Détour-de-l'Autobus // Latex sur bois // 20' par 16' // 2014

avec Joann Ouellet et Hélène Hammond